Histoire de clarifier la situation:
lorsqu'un arpenteur arrive en jeu, il arrive directement avec un certain nombre de marqueurs loyauté. C'est une capacité statique, pas de trigger, ca ne passe pas par la pile et le Planeswaker n'est jamais en jeu sans ses marqueurs.
Une fois le sort de Planeswalker résolu (et le planeswalker en jeu donc). Le joueur dont c'est le tour (c'est à dire le plus souvent celui qui se retrouve avec un planeswalker sous son contrôle) reçoit la priorité (c'est à dire qu'il peut activer des capacités où lancer des sorts).
Si la pile est vide il pourra donc activer une des capacités de son Planeswalker fraîchement arrivé sans que l'adversaire n'ait pu faire quelque chose avant.
Ajouter ou retirer des marqueurs loyauté du Planeswalker pour activer ses capas est un coût qui se paye donc à l'activation (et pas à la résolution de la capacité).
Pour en revenir à la situation décrite :
- Un joueur A lance Jace TMS. Les deux joueurs sont OK, on résoud :
- Jace arrive en jeu (il a déjà 3 marqueurs)
- ce même joueur A reçoit de nouveau la priorité, la pile est vide** et il peut donc activer une capacité de Jace (son adversaire ne peut pas l'en empêcher ici)
- Le joueur A met la première capa de Jace dans la pile, on annonce la cible, paye les coûts ... blablabla
- Maintenant Jace est à 5 marqueurs.
- Le joueur A ne veut plus rien ajouter à la pile, il cède donc la priorité à son adversaire (la capacité de Jace est toujours en pile, il n'a pas encore regardé la carte du dessus de la bibliothèque d'un joueur)
- C'est maintenant le premier moment où l'adversaire peut lancer sa foudre sur le joueur (pour rediriger ensuite sur Jace). Mais Jace a déjà 5 marqueurs.
Dans la situation décrite, le premier arbitre a dit une bétise (ça arrive). Le HJ a ensuite corrigé.
Conclusion : si vous n'êtes pas d'accord avec un ruling, n'hésitez pas à faire appel au head judge (de manière courtoise biensur et après avoir laissé le temps au premier arbitre de rendre son ruling
)
** NB : Dans le cas particulier où la pile ne serait pas vide après l'arrivée en jeu du Jace, son contrôleur ne pouvant activer ses capas qu'"en rituel", l'adversaire aurait alors la possibilité de bolter avant que le Planeswalker n'ait pu faire des trucs
J'ai essayé d'être précis parce que j'ai l'impression que ces incertitudes sont assez courantes mais si ils vous manquent des détails n'hésitez pas à demander.