Quelques petites précisions/corrections.
Avant tout, une remarque globale : il ne faut pas mélanger "Coût de mana" et "Coût convertit de mana". Le cout de mana c'est ce qu'on trouve généralement dans le coin supérieur droit de la carte. Le coût convertit de mana c'est un nombre (et rien de plus) calculé à partir de ce cout de mana. (ca c'était pour être chiant parce qu'alex est lvl 1
)
- alex321 a écrit:
- Le casting cost d'une double carte quand elle n'est pas lancé (sur bob par exemple) est égal à la somme des 2 moitiés.
Ce n'est pas tout à fait exact.
En dehors de la pile, une double carte possède 2 ensembles de caractéristiques (donc 2 CCM). Lorsqu'on cherche une information sur les caractéristiques de cette carte, on obtient 2 réponses. La question "quel est le CCM de la carte" dont parle
Dark Confidant obtiendrait donc deux réponses si
Boom//Bust était révélé : 2 et 6. C'est pour cette raison que l'on perd 8. Mais le CCM de la carte n'est pas de 8.
Par exemple si Joueur A lance
Void en choisissant 8, Joueur B n'aura pas besoin de défausser son Boom//Bust. Par contre si A choisit 2 ou 6 alors B devra s'en défausser.
D'une manière générale lorsque le jeu doit faire une comparaison faisant intervenir des caractéristiques d'une double carte, il va comparer avec les 2 caractéristiques possibles. Pour faire dans le technique : si la comparaison est "positive" ou "relative", la réponse sera positive si au moins l'une des caractéristiques reçoit une réponse positive.
Concrètement, prenons l'exemple de
Bloodbraid Elf qui cascade Boom//Bust : La capacité demande de faire une comparaison relative "Est-ce que le ccm de la carte que j'ai exilée est plus petit que celui de la carte que je viens de lancer ?" Sinon j'en exile une autre.
L'un des ensemble de caractéristiques (celui de Boom) répond "oui" à cette question. Donc la réponse "Finale" est aussi "Oui". C'est pour cette raison qu'on ne peut pas décider de la mettre de côté et de continuer à exiler jusqu'à trouver autre chose. On s’arrête donc là et on choisit (ou pas) de lancer la carte. Mais aucune raison d'être contraint dans le lancement en lui-même. On suit les étapes classiques du lancement et cela inclue le choix de la "moitié" que l'on souhaite lancer (d'où la possibilité de lancer Bust).
Par contre une fois en pile, il n'y a plus que les caractéristiques de la moitié sélectionnée qui comptent. L'autre moitié est considérée comme inexistante. Donc pour Calice, on ne regardera que le CCM correspondant à la moitié choisie.
Pour Fuse il faudra attendre pour avoir ta réponse. Le texte officiel de la capacité n'a pas encore été dévoilé (généralement une semaine environ avant la preview). Ce que l'on voit en italique sur les cartes, à côté du mot clef, n'est qu'un reminder text. Il n'a pas de signification d'un point de vue strictement réglementaire. On peut se faire une idée des mécanismes mais pour l'instant ce ne sont que des spéculations.
(Et peut-être même que ce que je dis aujourd'hui sera modifié d'ici la sortie de l'extension
)