Il existe plusieurs types de capacités. 4 pour être précis :
- Les capacités activées
- Les capacités déclenchées
- Les capacités statiques
- Les capacités de sort (ce terme n'est pas vraiment utilisé. Il s'agit en fait du texte que l'on applique lorsqu'on résout un éphémère ou un rituel)
Hushwing Gryff ne s'intéresse qu'aux capacités déclenchées.
Une capacité déclenchée se reconnait par l'utilisation d'une des locutions suivantes :
- "A chaque fois que"
- "Au début de"
- "Quand"
- "A la fin de" (cette dernière n'est quasiment plus utilisée sauf pour dire "A la fin du combat")
Si une créature arrivant sur le champ de bataille doit déclencher une capacité de ce type, qu'elle provienne de la créature en question (comme dans le cas du
Siege Rhino) ou d'une autre source (comme
Autel de la couvée par exemple), Hushwing Gryff empêchera ce déclenchement.
Les autres types de capacités ne sont pas impactés par le Gryff. Le fouet d'Erebos possède une capacité statique (donnant le Lifelink aux créatures) et une capacité activée (reconnaissable par la formulation <coût> : <effet>). Il n'est donc pas concerné.