Je voudrais pas dire d'anneries, mais pourtant ça me paraît relativement simple : effectivement tu vérifies les trois SBE en même temps, donc forcément, puisque tu vérifies le SBE qui fait que l'Ange va mourrir, c'est qu'il est encore en jeu (donc son controleur ne perd pas la partie même s'il a 0 point de vie).
420.3. Whenever a player would get priority (see rule 408, “Timing of Spells and Abilities”), the game checks for any of the listed conditions for state-based effects. All applicable effects resolve as a single event, then the check is repeated. Once no more state-based effects have been generated, triggered abilities go on the stack, and then the appropriate player gets priority. This check is also made during the cleanup step (see rule 314); if any of the listed conditions apply, the active player
receives priority.
Le "single event" c'est effectivement de vérifier ces trois effets (joueur 1 à 0, joueur 2 à 0, Ange de platine avec blessures léthales) ; ensuite c'est écrit noir sur blanc : "All applicable effects resolve as a single event, then the check is repeated." Tous les effets se résolvent en même temps puis la vérification est répétée.
En gros, imaginons que le joueur qui ne contrôle pas l'ange ait en jeu un enchantement de type "Liche" quelconque qui spécifie aussi qu'à 0 point de vie il ne perd pas la partie, à ce moment là, on vérifie les 3 états en même temps :
- Joueur qui contrôle la Liche, à 0 mais pas mort
- Joueur qui contrôle l'Ange, à 0 mais pas mort
- Ange avec blessures léthales, va partir au cimetière
Dans ce cas-là, contrairement au premier exemple, aucun joueur n'est mort ! Et donc, "then the check is repeated" :
- Joueur qui contrôle la Liche, à 0 mais pas mort
- Joueur qui contrôlait l'Ange, à 0 donc perd la game