MagicAClermont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MagicAClermont

Forum dédié aux joueurs auvergnats (Magic, Yugioh et autres)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

[Good storie de test] Parce que les maths c'est fun !

2 participants
AuteurMessage
Wuggalix

Wuggalix

[Good storie de test] Parce que les maths c'est fun ! Empty
MessageSujet: [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun !   [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun ! EmptySam 12 Fév 2011 - 19:37

J'ai fais une petite game (parmis d'autres) cette aprem' qui m'a tout simplement fait pleurer... Et qui m'a bien montré que parfois faire le play qui donne le plus de chance de gagner, est moins bien que faire un play "de moins bonne qualité".

Situation :
- Je joue faerie.
- L'adversaire (moi même^^) joue Scapeshift RG
- Nos games sont préside.

Le board :
- Lui 0 Valakut, 2 foret, 5 montagnes, un Oracle qui me montre qu'il va drawer une montagne
- Il a par ailleurs 3 cartes en main.
- Moi : Une Spellstutter et 3 lands : 1 Mutavault, 1 Ile et 1 Creeping tar pit.
- J'ai en main 2 Seclued glen, 1 Mistbind, 2 toughtseize, 1 Blossom et je draw un second blossom.

Infos Annèxe :
- On est au début de ma main phase.
- J'ai jamais fais durant la game de Vendillion/Discard et n'ai aucune information sur sa main.

Question du jour : Quel est le play ?

...
...
...
...
...
...
...

Ce qui est évident :
- Jouer un Seclued glen untap en révélant un fée (celui qu'on jouera si on en joue un, mistbind si on en joue pas)
- Attaquer pour un énorme point de dommage.

Les options : (en sachant qu'on se fera absolument pas topdecker à la gueule vu qu'on sait ce qu'il va drawer grace à Oracle (cf : une montagne).

A) Jouer Mistbind à son upkeep, afin de ne pas prendre ni Scapeshift, ni Primeval (les deux seules cartes qui sont vraiment importante et qui pourraient faire en sorte qu'on ne gagne pas cette game si elle étaient jouée)
++ : Si il n'a pas bolt on a litteralement fait un timewalk, et on est quasi sur de gagner car le prochain tour on va lui vdégager sa main avec les toughtseize, poser blossom et commencer à lui mettre des pains importants.
-- : Si il a bolt et qu'il a soit Scapeshift, soit Primeval, on a perdu (vu notre main) à 99% sûr.

B) Jouer Toughtseize et lui virer ce qui nous gêne... Un ramp spell ça peut rester, des lands on peut pas les clater mais on s'en tamponne, Omen pareil, donc en gros ce qui peut nous gêner c'est soit Primeval/Scapeshift, soit (c'est loin d'être infame mais ça nous ralentir) double bolt. Car double bolt peut nous empêcher de faire mistbind, car on aura que 2 fées à championner le tour d'après (stutter+mutavuault).
++ : On gagne à coup sûr puisqu'on a 2 toughtseize et qu'on va lui enlever 2 cartes sur 3, et qu'on va suivre par d'autres cartes grosbills, alors que lui n'a ni Omen, ni Valakut en jeu.
-- : On perd à coup sur si il a 3 scapeshift, on perd probablement si il a parmis ses 3 cartes une combinaison de 3 Scapeshift/Primeval.

C) Mon choix.
Il m'apparait évident que le play qui est le plus sage et qui me donne le plus de chances de gagner est de jouer toughtseize (x2)... Car 9 fois sur 10 ce play sera meilleur que le précédent, et pourtant....

Et pourtant, le vil adversaire avait bien une combinaison de ces 3 cartes (précisément 2 Scapeshift + 1 Primeval)... Je calte donc les deux rituels qui me feraient perdre dès résolution, et il joue primeval et je décède le tour d'après.

Mais revenons en aux maths... Ca m'a tellement troué le cul, que je me suis dis que soit j'avais mal calculé les proba et c'était loin d'être "improbable" le fait qu'il ait ces 3 cartes en main, soit c'était un sacré coup du hasard.
Il y avait en tout 12 cartes qui n'étaient pas dans la bibliothèque de l'adversaire, et si on prend sa bibliothèque + sa main ça faisait 48 cartes "faces retournées pour moi", 48 cartes qui pouvaient aussi bien être dans sa main que dans sa bibliothèque.

Donc j'ai fais deux trois calculs afin de trouver la proba exacte que l'adversaire ait à ce moment là une combinaison quelconque de ces 3 cartes, en prenant en compte qu'il joue 4 de chaque, qu'il a un deck de 60 cartes, et qu'il n'en a joué aucune, donc que toutes sont soit dans sa main soit dans sa bibliothèque.
=> [ (Combinaison de 3 parmi 8) / (Combinaison de 3 parmis 48) x 100 ]

On arrive au merveilleux résultat de 0,324%. lol!
Il y avait donc à peu près une chance sur 300 que le mec ait ces 3 cartes en main.

PS : J'estime ça une raison suffisante pour pousser un petit couinement si ça arrive en top8. XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
BlackOnly

BlackOnly

MessageSujet: Re: [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun !   [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 9:35

Tiens ça m'a bien fait marrer.

Les maths, c'est comme regarder la carte qu'on allait piocher après avoir décider de prendre un Mulligan : c'est se faire du mal ^^

Néanmoins tu as sous-estimé ses chances ... tu as oublié le cas où parmis les 3 cartes se trouve une combinaison d'Explore qui pourrait (au tour suivant) lui permettre de trouver une troisième forêt et lui faire piocher un Scapeshift/titan
lol! (bon si il n'y a pas d'explore dans Scapeshift j'ai rien dit hein)

mais c'est surtout le fait d'imaginer la scène qui m'a fait rire :
Citation :
- Je joue faerie.
- L'adversaire (moi même^^) joue Scapeshift RG
Tu as été super fair-play avec toi même ! (ou alors tu as un dédoublement de personalité très pratique pour tester) et tu couines à la fois sur ta déchatte et la chatte de ton autre toi XD
Un peu comme jouer aux echecs tout seul et se dire à soi même: "oh bien joué ! je l'avais pas vu venir !" Laughing
Wuggalix

Wuggalix

MessageSujet: Re: [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun !   [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 11:33

Je me rappelle plus vraiment mais je crois qu'il avait déjà joué une Explore, ce qui fait qu'il lui en reste 3 dans le deck.... Or il a en jeu 2 foret (et 5 montagnes), donc en admettant qu'il ait une combinaison de deux parmis Primeval/Scapeshift et que sa troisième carte est un explore, il faut encore qu'il pose une autre source (untap) de vert pour pouvoir jouer les deux dans le tour....
=> Il faut qu'il face explore et draw un scapeshift puis que la carte du dessus de sa bibliothèque soit une forêt (ou Misty rainforest) pour qu'il puisse la poser avec Oracle, ou alors qu'il y ait une forêt (ou Misty) au dessus de sa bibliothèque après sa draw phase, qu'il la pose avec Oracle et qu'il y ait en dessous un Scapeshift, qu'il drawera sur explore

Je calcul pas les proba mais ça doit ajouter 0,01%. ^^

Quand à jouer tout seul ça a un inconvénient majeur qui est évidement qu'on voit la main adverse, et qu'on peut jouer en fonction... Mais ce qui est surtout important (comme j'expliquais à mon frère hier^^) c'est de retourner cet inconvénient et de le transformer en avantage.
- Dans le cas présent justement je n'ai pas fais Mistbind parce que le gars en face n'avait pas bolt, j'ai fais le play que j'aurais fais en tournois, c'est à dire celui qui (d'après mes connaissances tout au moins) est celui qui me donne le plus de chances de gagner.... Et sur la feuille de test je marque évidement victoire pour RG Valakut, je me fiche de gagner ou perdre, c'est des tests et le but c'est d'avoir des chiffres qui donnent une vision la plus proche possible des résultats théoriques du MU.

Du coup à première vue c'est un peu nullissime de toujours voir la main adverse, mais en fait ça permet de voir à peu près dans chaque situation (en fasant beaucoup de games évidement) autour de quelle carte on doit jouer... Et surtout - très important - ça permet de se familiariser avec les séquences de play des différents jeux, et donc ça nous permet de déduire si l'adversaire joue ça et ça (ou alors je joue rien à tel moment) ce qu'il a en main...

PS Tant que j'y suis : Début de test d'UW Control puisque c'est le jeu que mon frangin va jouer, et pour l'instant j'ai l'impression qu'à part faerie ça roule littéralement sur tout le format, et ça a l'avantage d'avoir des bons bails => nice aggro, tu préfère Wall of omen, PTE, Wrath ou Baneslayer ? --- nice Valakut, 4 tec.edge ça devrait te détendre, ahhh et Runed halo, on passe à la 2 ?... Au moins si je le repose tu pourras avoir 3/4 Back to basics, ça a des chances de passer avec mes 28 contres, et au pire tu peux encore me killer avec ta belle 6/6 trample pour 6 (lol)).
http://www.lesroyaumes.com
BlackOnly

BlackOnly

MessageSujet: Re: [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun !   [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 12:07

Citation :
Je calcul pas les proba mais ça doit ajouter 0,01%. ^^
D'où mon panneau lol. Sans avoir calculé moi non plus, j'imaginais bien que c'était aussi probable que de tomber sur un BlackLotus entre deux buissons ^^

En relisant mon post je me rends compte que la deuxième partie de mon post peut être mal interprétée. Ce n'est pas une critique sur le bien-fondé des tests à 1 joueur hein. Et ce serait ridicule de tricher contre soi-même en test nous sommes d'accord.
C'est juste une decription de l'aspect comique de la scène telle que tu la racontes:
Citation :
Et pourtant, le vil adversaire avait bien une combinaison de ces 3 cartes (précisément 2 Scapeshift + 1 Primeval)... Je calte donc les deux rituels qui me feraient perdre dès résolution, et il joue primeval et je décède le tour d'après.
Citation :
Ca m'a tellement troué le cul
Je me doute bien que ce n'était pas le cas mais ça donne quand même l'impression de quelqu'un qui regarde la main qu'il vient juste de poser et qui n'en croit pas ses yeux en découvrant la chatte de l'adversaire Laughing et bah ça moi ça m'a fait marrer. (Et si vous vous dites qu'il en faut peu pour me faire marrer bah ... on est Lundi matin, il pleut, retour au boulot tout ça ... alors on fait ce qu'on peut Rolling Eyes ) Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun !   [Good storie de test] Parce que les maths c'est fun ! Empty

[Good storie de test] Parce que les maths c'est fun !
Page 1 sur 1