J'ai fais une petite game (parmis d'autres) cette aprem' qui m'a tout simplement fait pleurer... Et qui m'a bien montré que parfois faire le play qui donne le plus de chance de gagner, est moins bien que faire un play "de moins bonne qualité".
Situation :
- Je joue faerie.
- L'adversaire (moi même^^) joue Scapeshift RG
- Nos games sont préside.
Le board :
- Lui 0 Valakut, 2 foret, 5 montagnes, un Oracle qui me montre qu'il va drawer une montagne
- Il a par ailleurs 3 cartes en main.
- Moi : Une Spellstutter et 3 lands : 1 Mutavault, 1 Ile et 1 Creeping tar pit.
- J'ai en main 2 Seclued glen, 1 Mistbind, 2 toughtseize, 1 Blossom et je draw un second blossom.
Infos Annèxe :
- On est au début de ma main phase.
- J'ai jamais fais durant la game de Vendillion/Discard et n'ai aucune information sur sa main.
Question du jour :
Quel est le play ?...
...
...
...
...
...
...
Ce qui est évident :
- Jouer un Seclued glen untap en révélant un fée (celui qu'on jouera si on en joue un, mistbind si on en joue pas)
- Attaquer pour un énorme point de dommage.
Les options : (en sachant qu'on se fera absolument pas topdecker à la gueule vu qu'on sait ce qu'il va drawer grace à Oracle (cf : une montagne).
A) Jouer Mistbind à son upkeep, afin de ne pas prendre ni Scapeshift, ni Primeval
(les deux seules cartes qui sont vraiment importante et qui pourraient faire en sorte qu'on ne gagne pas cette game si elle étaient jouée)++ : Si il n'a pas bolt on a litteralement fait un timewalk, et on est quasi sur de gagner car le prochain tour on va lui vdégager sa main avec les toughtseize, poser blossom et commencer à lui mettre des pains importants.
-- : Si il a bolt et qu'il a soit Scapeshift, soit Primeval, on a perdu (vu notre main) à 99% sûr.
B) Jouer Toughtseize et lui virer ce qui nous gêne... Un ramp spell ça peut rester, des lands on peut pas les clater mais on s'en tamponne, Omen pareil, donc en gros ce qui peut nous gêner c'est soit Primeval/Scapeshift, soit (c'est loin d'être infame mais ça nous ralentir) double bolt. Car double bolt peut nous empêcher de faire mistbind, car on aura que 2 fées à championner le tour d'après (stutter+mutavuault).
++ : On gagne à coup sûr puisqu'on a 2 toughtseize et qu'on va lui enlever 2 cartes sur 3, et qu'on va suivre par d'autres cartes grosbills, alors que lui n'a ni Omen, ni Valakut en jeu.
-- : On perd à coup sur si il a 3 scapeshift, on perd probablement si il a parmis ses 3 cartes une combinaison de 3 Scapeshift/Primeval.
C) Mon choix.
Il m'apparait évident que le play qui est le plus sage et qui me donne le plus de chances de gagner est de jouer toughtseize (x2)... Car 9 fois sur 10 ce play sera meilleur que le précédent, et pourtant....
Et pourtant, le vil adversaire avait bien une combinaison de ces 3 cartes (précisément 2 Scapeshift + 1 Primeval)... Je calte donc les deux rituels qui me feraient perdre dès résolution, et il joue primeval et je décède le tour d'après.
Mais revenons en aux maths... Ca m'a tellement troué le cul, que je me suis dis que soit j'avais mal calculé les proba et c'était loin d'être "improbable" le fait qu'il ait ces 3 cartes en main, soit c'était un sacré coup du hasard.
Il y avait en tout 12 cartes qui n'étaient pas dans la bibliothèque de l'adversaire, et si on prend sa bibliothèque + sa main ça faisait 48 cartes "faces retournées pour moi", 48 cartes qui pouvaient aussi bien être dans sa main que dans sa bibliothèque.
Donc j'ai fais deux trois calculs afin de trouver la proba exacte que l'adversaire ait à ce moment là une combinaison quelconque de ces 3 cartes, en prenant en compte qu'il joue 4 de chaque, qu'il a un deck de 60 cartes, et qu'il n'en a joué aucune, donc que toutes sont soit dans sa main soit dans sa bibliothèque.
=> [ (Combinaison de 3 parmi 8) / (Combinaison de 3 parmis 48) x 100 ]
On arrive au merveilleux résultat de
0,324%. Il y avait donc à peu près une chance sur 300 que le mec ait ces 3 cartes en main.
PS : J'estime ça une raison suffisante pour pousser un petit couinement si ça arrive en top8. XD