Pour l'augmentation du prix des "staples" Legacy, c'est très majoritairement du à SGC.
Ils ont investi un marché jusqu'alors assez peu utilisé par les gros revendeurs - le Legacy - et ils ont décidé de faire la loi sur celui-ci, afin d'en tirer le plus grand profit possible. Un très beau coup qui doit leur rapporter des miliers et des miliers de dollars à chaque event, c'est une certitude.
- Ainsi, les Open Legacy (gros tournois privés de SGC, très fortement dotés) à travers tous les Etats Unis, ont crée un attrait nouveau pour le Legacy - ils ont boosté considérablement l'attrait existant pour être précis - et la demande en cartes a donc largement augmenté, car un plus grand nombre de joueurs veut désormais avoir les "staples" afin de pouvoir monter un ou plusieurs jeux, et grinder les events SGC.
- En parrallèle, SGC a une liste de rachat pour les fameux staples... Ils définissent ainsi un nouveau prix minimum pour chaque carte, et donne à chacun l'assurance que l'investissement qu'il fait dans des cartes de Legacy est un investissement safe, car il peut à tout moment le reconvertir en dollars (en revendant à SGC donc).
- Suite à ça, les plus gros vendeurs de cartes magic (spéculateurs) ont alignés leur prix sur ceux de SGC, afin de faire un plus gros profit, et car de toute façon c'était ça le nouveau prix des cartes et si ils augmentaient pas leurs prix, ils seraient sold out en un rien de temps, sans possibilité de retrouver de la marchandise à bas prix.... Et petit à petit (mais plus vite que d'ordinaire) on passe d'une Wasteland à 25$, à une Wasteland à 50$.
Ce phénomène d'augmentation du prix des cartes en legacy, est assimilable à une bulle spéculative... Les prix sont à sens unique et montent en flèche quasiement chaque jour.
Reste à savoir ce qui va faire éclater la bulle, et quand ça arrivera.
Mais il n'y a nul doute que si ça prend des proportions trop grandes [ => si l'impacte négatif du prix des cartes sur l'afflux de nouveaux joueurs dans le format est plus fort que l'impacte positif de la série d'events sur ce même afflux de joueurs] WOTC va réagir, et heureusement, l'organisme qui édite les cartes à tout pouvoir sur le prix de celles-ci (via ban/unban/reprint).