Un peu de lecture pour le plaisir ... (même si c'est un "petit" tournoi)
Au dernier moment, je décide samedi de me rendre à Lyon pour le modern à Carta Jeu, histoire de changer du métagame de la boutique de Clermont. Un SMS a Chab. pour savoir s’il est intéressé ; réponse NON. Je pars donc finalement avec la famille qui fera du tourisme l’après-midi.
J’embarque comme d’habitude mon UW-control maison, que je connais bien pour le jouer depuis ... 20 ans.
Une discussion avec Vincent mon homonyme, le gérant du mag qui annonce 24 joueurs car il y a un PPTQ à Saint-Etienne (Ah bon !!!).
De mémoire qui diminue avec la vieillesse, quelques anecdotes ...
Ronde 1 : Bloom Titan
Je ne connais pas ce que joue mon adversaire, et en plus je perds le toss.
Il pose Gemstone Mine et Amulet of Vigor. A mon tour ile à toi. Je prends la foudre : Simic Growth Chamber puis Sumer Bloom, enchaînement de lands jusqu’au Titan Vert qui attaque ... à nouveau des lands ... A mon tour plaine, pas de Pte ; en réponse à son attaque, je joue Think Twice et meurt sur le titan double-strike. Je pose mes cartes devant lui révélant mon Sphynx Consacré.
Je discute un peu avec lui sur son jeu que je feins ne pas connaître. Il me prend pour un vieux pimpim en regard des cartes que je lui ai montrées (think twice et sphynx) et il ajoute que l’amulet va être bientôt être bannie tellement ce jeu est fort ...
Classiquement, je commence île à toi. Il pose amulet. Je pose fetch à toi ; lui pose Simic Growth Chamber puis Azusa, il repose un land, annonce sa fin de tour et prend ... Pongify sur Azusa : - c’est quoi cette carte ! - et ben tu as une 3/3 grenouille verte. A mon tour wall of Omen avec snare en back-up. Il tente bloom (qu'il vient de piocher) qui prend le Snare puis meurt quelques tours plus tard sur double Ange de la Restauration qui ont fait trigger le wall au passage (avec une main pleine de cryptics). (Bon, c’est vraiment un pimpim pour jouer ce type de carte... celle-là est un accident !!!).
La trois ; il ouvre land amulet (régulier le gars !). Je joue île (moi aussi régulier). A son tour land puis seconde amulet. A mon tour fetch île (et volontairement pas de blanc pour le Pte). Puis l’énorme tour suivant : il pose le Simic Growth Chamber prend 4 mana (avec les deux trigger des amulets) et le remonte en main, en utilise trois pour Asuza. Puis il joue summoner’s pact que je contre avec un Dispell, qu’il annule avec swan song. Il me regarde sûr de lui et prend ... Pongify sur Azusa en réponse. Va chercher ton Titan, j'ai une 2/2 volante, toi une 3/3 grenouille ; mais t’as déjà posé ton land cher adversaire et il t’en reste deux sur la table. A moi ... A toi ... Tu ne peux pas payer le pacte.
Victoire 2/1, c’est plutôt bien engagée cette affaire
L’adversaire était tout de même sympathique mais ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace ...
Ronde 2 : UW aggro/prison (arbitre Léonin, ghost quarter, geist, remand, ...)
Match aisément gagné sur ma mana base super stable, les Snare, les enchaînements de cryptic et les verdict suprem.
A noter que sur la une, il se fait empaler sur un wall of Omen que je transforme en 3/3 avec mon pongify (grenouille qui bloquera et tuera le léonin et qui mettra ensuite un coup de frein au geist). Son copain voisin de la table se foutra ensuite de lui tout l’AM.
On discute un peu sur les jeux UW en modern et on se souhaite bonne chance pour la suite.
Victoire 2/0
Ronde 3 : Blue Tron
Avec le gain du Toss, je prends la une sur un départ très aggro à coup de Wall of Omen (T2), Finks (T3) et Ange (T4). (Il n’y a que le bounce comme anti-créature !).
Je perds les deux suivantes sur un tron T4 à chaque fois et sa main full contre.
Défaite 1 /2
Ronde 4 : Twin U/R
Il commence ; je perds la première, grignoté par une clique (T3) en réponse à un Think Twice puis il me finit avec des dommages dans la tête (et les snaps pour les relancer).
Je prends facilement la suivante avec mon paquet de contres et mes bêtes posées en flash.
La trois est épique. On pose pas mal de lands tous les deux ; il finit par résoudre très habilement une Blood Moon à son tour (en me mettant full tap à l’aide d’un appât appelé clique) ; me laissant tout de même 3 îles basiques sur la table (sans plaine). J’ai à ce moment une main full contre (triple snare, double negate, un cryptic, un snapcaster Mage). A son air, il semble plutôt frais avec ses deux snap et sa bolt en main (mais plus rien d’autre). Eh bien, je lui mettrai 18 points avec mon snap sans qu’il puisse passer le moindre sort ... Il part dégouté mais sera tout de même dans le top8. A noter qu’il avait remplacé son plan combo par le Dieu et battecrâne (ce qui me semble être une erreur car sur la late game, je serai de toute façon bien meilleur à moins ... d’un Blood Moon me coupant les basiques).
Victoire 2 /1
Ronde 5 : Draw
On s’arrange pour un draw qui me place à la 3ème place des rondes. J’aurai donc le droit de commencer mes parties.
Quart : UW Aggro
C’est l’adversaire que j’avais pulvérisé en ronde, lui fait un peu la tête de me retrouver. Même résultat.
Victoire 2/0
Demi : Aura Hexproof
Victoire 2 /0 deux fois le même type de partie
Une bête qui se charge d’Aura que je bloque alternativement avec wall, finks ou engage au cryptic afin de gagner du temps. Et je profite de ses Pte sur mes appats (ange notamment) pour aligner les lands. Puis au T4 (ouT5 ou T6) ... fin de son tour, après un ultime bloc me laissant à 1 ou 2 Pvie ... je remonte l’armure totémique (celle qui régénère sa bête) au cryptic, à mon tour verdict suprem puis tour suivant sphynx consacré pour la victoire.
(Commentaire : - c’est quoi ce truc trop fort avec 6 en défense ; réponse : - Les Pte lancés sur les anges auraient été bien là, n’est-ce pas ...).
Finale : RG Tron
Victoire 2/0 dans un fauteuil car je connais très bien le match-up et que j’y suis bien préparé (grâce à Baptiste) alors que lui n’a pas su à quoi s’attendre et comment jouer contre mon paquet (bon stony Silence T2 à la seconde partie aide bien quand même).
Les +++
• Mon deck vraiment perso qui surprend, que je connais bien et qui est très polyvalent et résilient ; pouvant passer selon la situation d’un contrôle lourd à une version assez agressive
• Les 75 € qui remboursent le trajet
• Le magasin, son accueil toujours très sympa
• Voir de nouveaux jeux et de nouvelles têtes ; toutes très sympas par ailleurs mais c’est souvent le cas quand les cheveux gris (ou leur absence) forcent le respect
Les ---
• Pas vraiment quand on gagne et qu’on fait de belles parties