A vrai dire tout cela reste à l'appréciation du Head Judge du tournoi en question, lui seul peut ou non accepter que tu joues avec X cartes foil dans ton jeu.
Evidemment si tu joues avec 3 cartes foils ba personne va rien te dire parce que la plupart des gens jouent avec quelques foils dans leurs jeux et si il fallait faire chier le premier venu on en sortirait pas. A ça s'ajoute une part de proba quoi 40/60 ça fait 2/3 c'est pas du 3/60 ~ 0,05...Si problème il y avait il perd en consistance.
Maintenant ouep les gens habiles sont capables avec de la pratique de discerner au touché une foil d'une carte normale à travers une pochette, en fait c'est plutôt sur l'aspect bombé que ça joue il me semble parce que le doigté à travers une pochette...
Maintenant à mon avis si tu as 4 cartes non foils dans un jeu ça sera plus problématique que le contraire je pense, pourtant techniquement ça semble pas changer grand chose de 3 foils dans un jeu purement non foil mais que veux-tu ça change l'appréciation. Et puis t'as plus de chance de croiser un con qui te fasse chier, parce que ça se remarque plus dans ce sens.
Pour moi avant de se pencher sur les foils on devrait plutôt regarder les dizaines de types qui jouent avec des pochettes au bord de la rupture ou sales ou abimés, c'est bien plus facile de tricher souvent grossièrement.
Donc HJ, mais le mieux reste encore d'être un joueur pauvre et de jouer avec les cartes de ses potes niqués et non foils !