.Daze c'est un contre pour les decks qui ne controlent pas.
En effet, un deck controle il va vouloir ses terrains tot dans la partie pour pouvoir jouer de vrais contres (Counterspell, Spell Snare, Spell Pierce, etc.). Qui plus est un deck controle a besoin de ressources et ne fonctionne pas correctement en dessous d'un certain nombre de terrains (bien souvent 4). Bref, c'est donc un contre qui ne s'adresse pas a tout le monde.
.Daze c'est ultra attendu.
Forcement il y a quelques annees ca empalait tout le monde, desormais tout le monde joue autour et c'est donc beaucoup moins efficace. Des qu'un joueur ouvre sur Tropical, on s'attend a voir Daze. Neanmoins la possible presence de Daze est au moins aussi forte que le sort lui-meme, en effet, le simple fait de savoir que l'adversaire joue Daze permet au joueur de Daze de gagner en tempo son adversaire preferant assurer tous ses spells plutot que de se faire ramasser par Daze.
.Daze c'est un contre offensif.
C'est pour faire passer un / des spells tot dans la partie, tels que Vial. Les gens qui les jouent ne visent pas tant a contrer un sort chez l'adversaire qu'a assurer que le leur passe tot et soit penible a gerer par la suite.
.Daze ca marche tres bien dans un deck tempo (deja vu plus haut) et comme element d'une strategie plus large de mana denial.
Comme souligne par Laurent, dans un plan de jeu mana denial lourd (Wasteland, Stifle), Daze redevient tres fort car il se transforme en hard counter, tout simplement. Reste a voir quels decks peuvent jouer la carte mana denial. Neanmoins, on en a vu au moins un ce week-end : le BUG Threshold que jouait Christian avec 4 Wasteland, 3 (4 ?) Stifle, 3 (4 ?) Daze. Sur le papier le deck ne faisait pas rire...
Je finirai en disant qu'a la vue du week-end il y a un contre qui a de l'avenir a mon avis, c'est Annul. Trop d'equipements, toupies, enchantements partout (Counterbalance, Survival Of The Fittest) pour que ca ne vaille pas le coup. Et c'est rigolo de voir que personne ne s'attend a voir sa toupie contree...