Time for Answer !Partie A : Super cours ennuyeux à souhait (si vous n'êtes interessés que par les réponses aux questions, passez tout de suite au B
)
Le but de ces questions était de faire le point sur ce qui se cache derrière un leitmotiv arbitral que vous semblez tous connaitre maintenant, la fameuse phrase : "On vérifie les actions basées sur un état !"
Le système de pile dans Magic fonctionne grâce à ce qu'on appelle la "priorité". Un joueur qui "recoit la priorité" signifie grosso modo qu'il a la permission d'ajouter un élément à la pile (en lancant un sort ou en activant une capacité par exemple). Si il décide de ne rien faire, alors il passe la priorité à son/ses adversaires.
Venons-en aux fameuses Actions basées sur un état (ou
SBA pour State Based Action). Lorsque vous jouez à Magic, vous savez inconsciamment qu'un état du jeu bien précis peut conduire à une action associée.
Par exemple :
- Une créature avec trop de blessures sur elle --> elle doit être détruite.
- Un joueur avec 0 point de vie ou moins --> Il doit perdre la partie
- Un joueur avec 10 marqueurs poison ou plus --> Il doit perdre la partie
etc ...
C'est ce que l'on désigne lorsqu'on parle de SBA. Il en existe un certain nombre, inutile d'en faire la liste complète ici.
Maintenant, quand est-ce qu'on s'occupe de ces SBA ? --> à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité.
Il y a tout un mécanisme qui se déroule implicitement avant qu'on laisse la priorité à un joueur.
Prenons une étape au hasard. L'entretien :
Pour que le premier joueur puisse faire quelque chose dans cette étape, il va falloir qu'on lui donne la priorité... Stop ! tu veux la priorité ? bah alors on va appliquer tout un tas de machin avant. Les fameux "machins" sont traités dans cet ordre :
1) On verifie les actions basées sur un état : ça veut dire qu'on regarde l'état du jeu tel qu'il est et on prend la liste de toutes les SBA existantes (cf exemple au-dessus). On check tout ce qui doit être fait ... Ok c'est bon j'ai la liste de tout ce qui doit être fait --> Alors maintenant on fait toutes ces actions
en même temps2) euh on a fait des trucs en 1) ? Si oui --> Alors on repart en 1) et on recommence. On reprend sa liste de SBA, on check, et on applique tout en même temps. On fait ça jusqu'à ce que la réponse à la question "On a appliqué des SBA ce coup-là ?" soit NON !
3)Vu qu'il s'est surement passé plein de truc en 1) et 2) (ou même avant : par exemple une capacité déclenchée "au début de l'entretien"), il doit y avoir plein de capacités qui attendent d'être mises dans la pile. On va les mettre maintenant. C'est le joueur dont c'est le tour qui met les capacités qu'il contrôle en premier dans l'ordre de son choix. Puis son adversaire fait de même (du coup on résoudra dans l'ordre inverse ensuite --> Principe de la pile)
Et maintenant on a tout plein de capacités en pile.
4) Euh on a vraiment mis des capas en pile ? Si oui --> Bon bah on recommence alors. Tout ? oui TOUT ! --> on repart en 1) et c'est reparti pour un p'tit tour. (c'est chiant hein ? vous vous rendez-compte de tout ce que vous faites inconsciemment ?
). La petite mascarade va continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à faire. STRICTEMENT PLUS RIEN !
5) Et voilà on peut enfin donner la priorité au premier joueur. Si il joue un truc, il va de nouveau recevoir la priorité juste après et donc il faudra tout recommencer. Si il ne joue rien, il passe la priorité à son adversaire et on doit tout recommencer quand même.
Bien heureusement, dans 95% des cas, ce processus est invisible parce qu'il ne se passe rien
Voilà maintenant que c'est limpide ... enfin presque, passons aux réponses au question.
Partie B : Réponses aux questions.
- Citation :
- 1) Une situation théorique (pour une fois) : Joueur A attaque avec 3 Cenn ratatinée. Joueur B a 4pv et 3 créatures. Il bloque donc avec une 2/2, une 3/3 et une 4/4 et a un Pont des enfers au cimetière.
Que va-t-il se passer ?
Alors nous sommes en début d'étape des blessures de combat. Les blocs ont été déclarés à l'étape précédente comme ceci : Cenn 1 sur 2/2, Cenn 2 sur 3/3 et Cenn 3 sur 4/4. Les Cenn sont 4/4
Avant toute chose, les bêtes assignent et infligent leur blessures de combat.
Ensuite on va devoir donner la priorité au joueur A. Avant ça, c'est le moment d'appliquer notre petit processus :
- On regarde l'état du jeu : 4 créatures ont trop de blessures sur elles (la 2/2, la 3/3, la 4/4 et le Cenn 3) --> on applique les SBA et elles sont alors détruites en même temps. La première capacité du pont au cimetière (celle qui crée des tokens) se déclenche 3 fois, et la seconde (celle qui l'éxile) 1 fois. Mais ce n'est pas encore le moment de les mettre en pile. Continuons le processus.
- Vu qu'on a fait des truc juste avant, on recommence notre vérification :
On re-regarde l'état du jeu : les Cenn sont maintenant 3/3 et donc Cenn 2 a trop de blessure --> elle est détruite. La seconde capacité du pont s'est déclenchée
- on a fait quelque chose, on recommence :
On re-re-regarde l'état du jeu : La cenn restante est 2/2 et a 2 blessures --> elle est détruite. La seconde capacité du pont s'est encore déclenchée
- Décidément on a encore appliqué des SBA, on est bon pour une autre vérif :
On re-re-re-regarde l'état du jeu : Enfin ! plus rien à faire. On va pouvoir passer à la suite.
- Bon 6 Capas attendent bien sagement d'être mise en pile. C'est le moment. Elles sont toutes contrôlées par le même joueur qui va pouvoir les mettre dans l'ordre de son choix. Si il joue bien il va mettre celles qui exilent le pont en premier, suivies de celles qui produisent des tokens. De cette manière, à la résolution, les jetons seront créés avant l'éxil du pont.
- Maintenant est-ce qu'on a mis des capacités en pile ? oui --> alors on doit recommencer (re-vérification des SBA, re-mise en pile). Bon inutile d'insister, la prochaine verification nous montrera qu'il n'y a plus rien à effectuer ni à mettre en pile. Joueur A pourra alors avoir la priorité avec les 6 capas du pont dans la pile attendant d'être résolue.
Une fois que tout sera résolu, Joueur B aura probablement 3 tokens 2/2 zombies grâce au pont qui aura ensuite été exilé.
Moxdiam était le plus proche de la bonne réponse sur celle-ci. (mais honnetement, fait un effort sur la rédaction la prochaine fois. Les fautes d'orthographe c'est une chose, mais là ça gène carrément la compréhension ...)
- Citation :
- 2) Une situation bien moins théorique : Joueur A est à -5 pv et contrôle deux créatures 6/6. Joueur B est à 6 pv et contrôle un Persécuteur abyssal. Joueur A attaque avec ses 2 créatures et Joueur B en bloque une avec son Persécuteur.
Que va-t-il se passer ?
Une fois encore nous re-voici à l'étape des blessures de combat. Les bêtes ont infligé leurs blessures et avant de donner la priorité à A, on va vérifier les SBA.
Regardons l'état du jeu :
- une 6/6 a 6 blessures sur elle --> On doit la détruire
- le persécuteur a 6 blessures sur lui --> on doit le détruire
- Joueur A a -5PV --> Il doit perdre ... ah oui mais non, il ne peut pas perdre vu qu'il y a le persécuteur en jeu. On ne va pas pouvoir appliquer ça.
- Joueur B a 0PV --> Il doit perdre.
C'est bon j'ai la liste des choses à faire --> On peut maintenant toutes les appliquer en même temps. La 6/6 et le persécuteur sont détruits en même temps que le Joueur B perd la partie
Bon la partie est déjà finie vu que B a perdu. Si on avait du poursuivre, on aurait re-vérifié les SBA (puisque certaines ont été appliquées) et sans le persécuteur en jeu, Joueur A serait mort à ce moment là. Joueur A a gagné à 1 verification des SBA près (il en transpire surement encore ... ou pas).
Pour cette question, Alex avait la bonne réponse (après avoir changé 1000 fois d'avis et avoir édité tous ses posts
)
Bon voilà j'ai complètement craqué mais tant pis.
A bientôt pour notre nouvel épisode : "Dora l'exploratrice se frotte aux layers et aux intéractions d'effets continus !"