MagicAClermont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MagicAClermont

Forum dédié aux joueurs auvergnats (Magic, Yugioh et autres)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lyon Legacy 11 TOP8

Aller en bas 
+2
Wuggalix
alex321
6 participants
AuteurMessage
alex321




Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyLun 12 Déc 2011 - 3:37

Bon ben comme certains l'ont demandé, je vais vous faire un petit report du tournoi que nous sommes allés disputer Ptit Ju, Miro, Ptit Rat, Grand Rat et moi, le Lyon Legacy 11.

Bon ben comme d'hab avant un tournoi où il faut se lever vachement tôt, je fais nuit blanche avant (avec Staars !) en montant mon jeu vers les 2h du mat', je jouerais la liste originale de Tempo-Zoo de Cyril Terroy, vu tout le bien que m'en a dit Wuggalix (merci pour la liste !):

Citation :
Main Deck:
  • 4 Scalding Tarn
  • 4 Misty Rainforest
  • 3 Wooded Foothills
  • 3 Volcanic Island
  • 2 Tropical Island
  • 2 Wasteland
  • 1 Taiga

  • 4 Delver of Secrets
  • 4 Kird Ape
  • 4 Tarmogoyf
  • 3 Grim Lavamancer

  • 4 Daze
  • 4 Force of Will
  • 4 Brainstorm
  • 4 Fire // Ice
  • 4 Lightning Bolt
  • 3 Spell Pierce
  • 2 Chain Lightning
  • 1 Ponder


Side Deck:
  • 4 Submerge
  • 3 Pyroblast
  • 3 Tormod's Crypt
  • 2 Ancient Grudge
  • 1 Mind Harness
  • 1 Faerie Macabre
  • 1 Spell Pierce

Donc merci à Séb' pour m'avoir prêter pas mal de cartes =p

Je voulais jouer 2 Mind Harness de side mais je n'en ai trouvé qu'un seul sur le lieu du tournoi !

Donc le tournoi commence à la bourre (après 11h) et on est 82 joueurs !

Ronde 1: Team America

Un joueur qui faisait ses débuts en compétitif d'après ce qu'il m'a dit plus tard, donc pas grand chose à dire, sauf à la 2 où je balance une foudre sur tarmo après avoir compté clairement 3 types de cartes différentes dans les cimetières -_-'

2/0


Ronde 2: UR Delver/Price of Progress/Snapcaster

Il gagne la une sur double price of progress, et une FoW pour contrer la mienne !
Il gagne la 2 sur double delver transformés très vite sans que je pioche any removal !

0/2


Ronde 3: Elf

Je gagne la une avec Fire // Ice et Grim
Je gagne la 2 avec Grim et quelques bolts sur ces accélérateurs

2/0


Ronde 4: Tempo sans Kird Ape ni Mongoose

J'ai plus de bonnes bêtes donc je gagne sans vraiment de difficulté

2/0


Ronde 5: ANT

Il arrive à partir tour 3-4 après avoir vu ma main à coup de probe et malgré un brainstorm qui m'offre une FoW il me tue avec tendrills
La 2 il fait rien de la game quasiment
La 3 il fizzle tout seul en allant chercher PiF au lieu de Empty the Warrens...

2/1


Ronde 6: Tempo Zoo

Je sais pas trop quoi dire à part que je lui roule littéralement dessus...

2/0


Ronde 7: Tempo Zoo (oui y en avait vraiment beaucoup, et j'ai regretté mon second Mind Harness que je n'avais pas !!)

Je passe si je fais draw mais pas lui vu son pairing moisaxe, donc on décide de la jouer, ensuite je me rends compte que les mecs à côté de nous la joue: l'un a 12 points l'autre 15, donc si celui à 12 points gagne une draw nous qualifie tous les 2, je l'explique à mon adversaire, qui avait bien du mal à comprendre d'ailleurs x)

Au final on joue je lui roule dessus à la une et à la 2 je gagne disons 2 tours après max vu mon board, le sien et ma main !
Là on voit que le mec a 12 points à gagné, donc en grand prince j'offre le draw à mon adversaire, donc on passe tous 2 en top8 !

1/1


Bilan des rondes: 5/1/1


Quarts: Tempo-Zoo-Counter-Top (c'est long !)

La une il gagne malgré un brelan de Tarmo de ma part !

La 2 je le descend bien mais comme un con, pensant que le tarmo était 4/5, je lui balance une bolt dans la tête, en réalité il n'était que 3/4 donc il reste à 1 et aligne counterbalance et top sur le board, donc ça devient compliqué, je draw un fire // ice et il me fait une vendilion à la fin de mon tour, je lui met 2 en réponse et il a 0 spell à 2 CCM pour le contrer.

La 3 est un véritable sketch, il pose counterbalance, à ce moment j'avais déjà l'avantage sur lui et la main plein de submerge x)
Il est full-tap donc je joue mon Grim, et là la magie counterbalance "à l'arrache" commence -> Delver ! Il n'avait bien sûr rien fait avant, ni Ponder, ni BS et n'avait pas de Top !
Ensuite il arrivera à me contrer un tarmo, toujours dans les mêmes conditions, ainsi qu'une pyrosalve targettant la balance -_-'
Je perds donc là-dessus, c'était assez moche surtout que je le tenais (j'avais joué 3 submerge, un Mind Harness pendant 3 tours, déchatte je vois pas de 4ème land pour faire game et je draw le BS après le 3ème cumulative upkeep :/)
D'autant plus que j'avais la game en main puisqu'il est descendu à 5 assez rapidement, et que j'avais un fire // ice en main que j'ai dû cycler en tappant une de ses sources de rouge pour pas qu'il me renvoie ma chain lightning dans la gueule (étant à 2 à ce moment-là c'était pas super fresh !), je ne joue pas l'ice car sachant qu'il a BS et une autre counterbalance en main, il se serait fait contrer à coup sûr !

Donc assez dégoûté de perdre là-dessus mais bon c'est Magic !

1/2

Au final je repars avec une Sword of Fire and Ice Judge Rewards et un Burning Wish Judge Rewards.

Merci à Miro pour la bouffe le midi et pour le trajet en caisse !

Et merci aux autres pour la journée bien sympathique qu'on a passé !

Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyLun 12 Déc 2011 - 4:37

Nice. :-)

Tu aurais (probablement) du jouer tes submerge de façon à faire fizzle sa counterbalance en finale (vu qu'il n'avait pas de top)... Ca évite de se faire arracher tous ses spells à la moule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
alex321




Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyLun 12 Déc 2011 - 4:40

Ah oui ben ça c'est ce que j'ai fais quand il a finit par poser une bête x) mais à ce moment y avait pas de targets c'est pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyLun 12 Déc 2011 - 4:55

Du coup t'était pas pressé... Si le mec il a qu'une counterbalance sur table, toi tu peux attendre, histoire de jouer plusieurs spells par tours (et donc de ne t'en faire contrer qu'un ou 0 sur 2 ou 3) ou encore, tu peux attendre qu'il bouge le premier vu que t'as submerge pour gérer le dessus de sa bibliothèque.

En gros en jouant 1 spell par tour tu t'expose à perdre sur des coups de chatte successifs (ce qui est arrivé)... Alors que sinon t'es juste pépouse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
MangeTonLion

MangeTonLion


Nombre de messages : 307
Age : 47
Date d'inscription : 08/12/2006

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyLun 12 Déc 2011 - 15:30

Je confirme, le meilleur play contre counter balance c'est rien faire. Si tu as une menace sur table et pas lui tu es le roi du monde.
J'ai gagné de nombreuses parties avec un quasali qui bourrait à 3 ou 4 (suivant si il avait un pote druide) le mec va se mettre à faire de la merde très vite quand il va voir ses pv dégager.

Je dirais que c'est encore mieux quand il a top. il va cramer plein de mana à bouibouiter, à toi de t’insérer intelligement entre ses coups de toupi.

Sinon GG quand même !
Revenir en haut Aller en bas
alex321




Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:31

Je ne me rappelle plus précisément de la game, mais après avoir parlé avec Ju' au moment où j'ai joué le Grim, je pense que j'avais un Kird Ape et mon adversaire un Tarmogoyf !
Après oui c'est sûr que je sais pas bien jouer en général en Legacy (et pas que !) et particulièrement contre counterbalance, donc c'est sûr que j'ai fais des mauvais choix voir des missplays...
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMar 13 Déc 2011 - 1:40

Au passage... J't'avais dis de pas jouer de hate contre Dredge ! XD


(pour mettre public la causette MP qu'on a eut ça donnait : )


J'ai pas mal joué Dredge durant les 3 dernières années (pour pas dire que ça) et voila ce qui en ressort :

- En gros Dredge tu vas l'affronter soit 1 fois soit 0 fois sur un tournois, avec plus souvent 0 fois que 1 fois.
- Comme à peu près tout le monde (*) tu pars à 0-1, parce que t'as aucune chance de gagner la une.
- Pour avoir un pourcentage raisonnable de chance de gagner une game post-board tu dois avoir 5 cartes minimum.
- Les Extirpate effects sont très middle au mieux (surtout quand l'adversaire sait jouer) et les vrais cartes de side sont Leyline/Tormod/Relic/Spellbomb/Trap.
- Il est important de playtester un max afin de savoir quand poser sa hate (si tu la pose tu peut prendre grudge, et si tu la garde tu peut prendre therapy) et quand la craquer (si tu le fais trop tôt il peut relancer la machine en faisant imp/discard/study par ex, si tu attend trop tu va prendre grudge/claim/chain EOT et il va te défoncer le tour d'après).
- Les jeux non noirs ne peuvent pas décement jouer Leyline, puisque ça oblige à mulliganer agresivement (pour pas se retrouver dans une situation de G1 ou on a 0 hate sur toute la game) et que Dredge joue en moyenne 6 spells pour gérer l'enchant... Et quand tu mull 5 pour avoir l'enchant ta main est infame, et quand le mec te fais Claim/Chain T1 ou T2, tu peux scoop directement.
- Du coup pour pouvoir battre Dredge de façon régulière il faut jouer 5 cartes parmis Tormod/Relic/Spellbomb/Trap.

Or... Il y a je dirais 80% de chance pour que tu ne rencontre pas de dredge durant ton tournois, soit parce qu'il n'y en a pas du tout, soit parce qu'il y en a quelques uns, mais que les proba ont été respecté et que t'as pas été appareillé contre.

La question finale est donc : "Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 1/3 (!!) de son side pour espérer battre un jeu que tu vas rencontre qu'une seule ronde, dans 1 tournois sur 5 ?"
Si tu fais 5 events de 5 rondes, et que tu rencontre Dredge une fois (sur 25 rondes donc) tu va avoir 24 rondes à jouer avec un SB de 10 cartes.
=> 24 rondes quoi... C'est énorme, et tout ça pour ne même pas être sur de gagner la 2 ET la 3 contre dredge, parce que faut pas rêver, c'est pas parce qu'en main de départ t'as une tormod que t'es frais, t'es p'têtre même déjà mort. ^^


Au final, la réponse que j'ai apporté à cette question, c'est NON, ça ne vaut clairement pas le coup.
Et JAMAIS je vais mettre des cartes anti-dredge dans mon side. (**)


Reste la question de la polyvalence... Les Tormod-like effect sont ce qu'il y a de plus puissant, mais aussi ce qu'il y a de moins versatile, et du coup c'est uniquement contre dredge (et Réanimator). Si on regarde le side que je jouais au dernier tournois Legacy, y'avait 0 artos de caille, parce que j'ai mis en application ce que j'ai déduis plus haut, et les seules cartes que je jouais qui pouvaient être prise pour de l'anti dredge étaient les 3 Surgical.... Sauf que comme je l'expliquait plus haut, les extirpate effect sont vraiment moisax dans le MU... On les rentre toujours parce que sur un malentendu ou un mec qui joue mal ça peut le défoncer, mais faut vraiment pas les compter comme des cartes anti-dredge.

(PS: J'avais choisi ça principalement pour réanimator, mais puisque Zoo tresh joue une large base de contre, les key spells adverse vont avoir tendence à se retrouver au grave à un moment donné, et du coup ça fait gagner quasi instant contre la plupart des jeux combo. Par ailleurs, ça la possibilité de défoncer un Snapcaster gratis, ce qui m'a semblé non négligeable, mais j'aurais besoin de plus de tests pour savoir si ça vaut le coup d'y rentrer.)


Au final, 1 fois sur 25 tu va prendre un Dredge et ça va être chiant parce que tu vas te faire bourrer, mais tu vas être plus frais contre toute la salle durant tes 24 autres matches... Et comme pour faire topX il suffit de faire X-1, tu vas pouvoir faire topX 4 events sur 5 (surtout si tu prend des mecs qui diluent leur SB avec de la dredge-hate XD) et tu devras juste faire X-0 dans tes autres matches, le jour ou tu prendra un dredge...

Ce qui est un largement meilleur résultat que si tu fais des X-2 en moyenne parce que t'as un SB infame.





(*) Dredge peut perdre la une uniquement : 1) contre les jeux qui sont plus rapide (ANT/Belcher) 2) si il se chie dans les pattes ou que le joueur garde une main de merde (ce qui est peu fréquent pour le premier point).
(**) Il est possible que je joue une tormod-like si je joue des tutor comme Enlightned, parce que ça prendra qu'un slot SB pour 3-4 Tormods dans les faits, et peut voler une game sur un malentendu.... Mais c'est même pas sûr.

Edit : J'ai pas inclu au dessus Faerie macabre, parce que cette carte est une mauvaise tormod ET une mauvaise surgical... A ne jamais jouer, jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
alex321




Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMar 13 Déc 2011 - 2:25

Ce qu'expliquait Terroy c'est quand macabre c'est incontrable donc c'était uniquement contre reanimator et éventuellement dredge...
En fait j'avais pas vraiment d'autres cartes à mettre de side vu que je n'avais pas d'autre mind harness, mais dimanche je pense qu'en jouer 3 voir 4 de side c'était pas une mauvaise chose tellement le field avait de Kird/Grim/Tarmo/Reliquary !!

J'ai joué Tormod parce que j'ai préféré aller à un gros tournoi avec la liste du mec qui avait probablement testé comme un malouko et j'ai pas cherché beaucoup plus loin quoi, je connais pas loin de rien au format, donc j'ai joué un jeu plus ou moins auto-pilote qui avait vraiment l'air solide et avec des réponses à environ tout le format...

Mais sinon je suis assez d'accord avec toi sur le fait de ne pas avoir de side contre dredge, mais je pensais qu'il y aurait plus de réanimator dimanche (sortie de graveborn -> solution de facilité pour les locaux/casu/joueurs qui viennent avec leurs pets decks) mais au final les tempo delver étaient légion donc c'était probablement une mauvaise chose !

Revenir en haut Aller en bas
Vervamon




Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 06/10/2005

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:20

Felicitation Alex !

Sur le debat side anti Dredge, j'ai un avis different. J'ai toujours 2 (3 maxi) cartes anti graveyard, parce que ca ne gene pas que Dredge, ca permet de ralentir Reanimator, d'eviter des problemes a base de Crucible, Life From The Loam ou Volrath's Stronghold par exemple. En gros ca gere un paquet de random jeux qui aiment bien bouibouiter avec leurs cimetieres, generalement en te faisant gagner les quelques tours dont tu as besoin pour etre tranquille et derouler ton plan de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
lrp

lrp


Nombre de messages : 289
Age : 40
Date d'inscription : 20/08/2009

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:32

Citation :
(**) Il est possible que je joue une tormod-like si je joue des tutor comme Enlightned, parce que ça prendra qu'un slot SB pour 3-4 Tormods dans les faits, et peut voler une game sur un malentendu.... Mais c'est même pas sûr.

Pour un jeu qui joue des Swords to Plowshares, la meilleure carte anti dredge (en supposant qu'on joue pas Enlightned) est Purify the grave. Comme la dit Xav', ya pas que contre Dredge qu'il faut de la hate gravayard.
Contre Dredge, le but n'est pas de virer tout son graveyard (ça le ralentir, mais c'est tout, et surtout il side contre la mass hate (tormod, leyline, relique etc.)) Le but est de vraiment cibler la bonne carte au bon moment (Icho et narco). Donc avec 4 Swords, 4 Snapcaster et 3 Purify the Grave, on est pas mal de ce point de vue là. Surtout si on joue mystique et donc Batterskull, le bounce de Batterskull marche nickel contre un bridge.

Ce que je viens d'écrire est extrait d'un article de SSG qui explique le MU entre UW mytique vs Dredge
Citation :
In the U/W versus Dredge matchup, my first priority is to ensure that Dredge never gets to trigger Bridge from Below. This sounds difficult until you realize that you only need to kill eight creatures over the course of the game: four Narcomoebas and four Ichorids. Everything else is just a distraction. You have four Snapcaster Mages and four Swords to Plowshares to answer their creatures, two Wastelands and two Mutavaults to knock out three or four Bridges at once, and you can use Batterskull's “(3): Return to hand” ability as another means of knocking out their Bridges. After sideboarding, you get to board in more one-mana removal spells and some Purify the Graves on top of what you have in your maindeck. Use Purify only on Narcomoeba and Ichorid and you should have no problem with the matchup, barring something like a mulligan to five or fewer. If you view Dredge as a match of attrition where they have only eight relevant cards, you will find yourself doing much better against them.
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:57

Euhhh.... lol

Il a testé ou c'est juste de la théorie ?

Parce que purify the grave c'est quand même infame, et encore plus quand c'est joué comme ça (idem pour STP). ^^
Les bêtes à remove sont les enabler (Imp/tribe) 90% du temps, et les cartes à remove sont les dredgeurs, afin de justement gagner du temps si l'adversaire en a pas d'autres.

En faisant ce plan de caille, tu va juste attendre l'inévitable, et le prendre pleine face.... A savoir des cabal ou des dread return qui vont faire des millions de potes.

Un jeu qui joue STP, et tout particulièrement UW est un bye.... C'tout. ^^
Quand tu met pas la pression et que t'as pas de hate, t'es mort, comme tout le monde. Wink







Edit : Je comprend que Purify the grave est bien ailleurs... Mais dans ce MU c'est nul, c'est une mauvaise Extirpate, ce qui en soit est déjà naze (comme dit au dessus) alors oui, tu va tout le temps le rentrer parce que ça peut acheter un peu de temps, et que ça peut gagner la game si le mec se rate sur sa sortie, que la tienne est nikelle, et qu'il joue n'importe comment, mais ça fait beaucoup de conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Vervamon




Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 06/10/2005

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMer 14 Déc 2011 - 20:52

U/W Landstill par exemple c'est pas un bye, mais bon, Humility, Moat, Swords, etc. ca aide bien, et post side, avec juste 2/3 cartes en general, je suis super frais contre Dredge. Et je trouve que les versions actuelles ne tuent pas si vite que ca.

Par contre hier soir j'ai joue contre un Dredge manaless avec Phantasmagorian, Woodfall Primus, River Kelpie et plein de techs nouvelles pour moi, et ben ca tournait pas mal du tout (bon je me suis fait derouler avec mon MUC plein de contres).
Revenir en haut Aller en bas
toph




Nombre de messages : 57
Age : 23
Date d'inscription : 18/10/2010

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:48

Mon experience de dredge (meme si ca remonte a l'entedu), premier qt je me dit je veux pas perdre contre ce deck, Je mets 7 cartes de side (leyline + Tormod) avec explo md quart de finale Dredge bilan je prends 2/0. Second Qt je me dit cette fois il passera pas, 1 tormod md avec trinket et des explo + 10 cartes de side (gaddock, jailer et tormod), quart de finale dredge je prends 2/0 -> Bilan je mets plus rien sauf quand j'ai des tutor je mets une carte ou deux pour la polyvalence car ca marche contre qlqs packs.
Revenir en haut Aller en bas
alex321




Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:30

Bah du coup 3 Tormod's ça me paraissait pas spécialement abusé, surtout que c'est aussi frais contre reanimator, mais vu que je n'ai croisé ni l'un ni l'autre ça m'a fait 3 (4 avec la faerie macabre) slots morts x)
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:11

Vervamon a écrit:
U/W Landstill par exemple c'est pas un bye, mais bon, Humility, Moat, Swords, etc. ca aide bien, et post side, avec juste 2/3 cartes en general, je suis super frais contre Dredge. Et je trouve que les versions actuelles ne tuent pas si vite que ca..

J'avais pas vu ton post... J'sais pas comment t'as testé le MU, mais y'a absolument aucune chance qu'un deck qui tue à l'elspeth ou aux manlands peut battre dredge.
Le joueur de dredge à des millions de tours pour faire tout ce qu'il veut, et landstill ne peut tout simplement pas battre l'inévitabilité d'en face en jouant "fair".

La question n'est même pas de tuer vite ou lentement, Dredge ne veut d'ailleurs même pas tuer vite contre un jeu bleu, parce que ça sert à rien de se lancer 1 ou 2 tours plus tôt (contre un jeu bleu non combo) pour risquer de perdre sur un truc (counter, double swords, peu importe), quand il a la possibilité (donnée par le fait que le mec en face ne mette pas ou peu de pression) de juste attendre, faire des potes, et lui vider sa main.... Et partir tranquillou par la suite avec un random piocheur ou un dread return.

Moat c'est cool, mais toutes les listes de Dredge ont (doivent) un out, même MD (Angel voir Terrastodon, mais souvent le 1er pour son abilité à gérer d'autres soucis, comme Peacekeeper, Archonte, etc)... Et là encore, tu peux te dire que t'as des contres, mais en fait non, parce que tu va prendre 4 Cabal, et que lui il aura 3 dread return pour ramener l'angel.
Humility ça peut voler une G1 en revanche... Mais après side tu prendra de toute façon ton lot de Claim/Chain.


Sinon, je rejoins bien entendu Tof sur le raisonnement (voir plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
toph




Nombre de messages : 57
Age : 23
Date d'inscription : 18/10/2010

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:26

Evidement tu as raisons yann, le mu landstill face a dredge est a plus de 75% en faveur de dredge selon moi si les pilotes sont bon mais de ce que j'ai pu voir des joueurs de dredge en legacy le niveau est assez pitoyable
Revenir en haut Aller en bas
MangeTonLion

MangeTonLion


Nombre de messages : 307
Age : 47
Date d'inscription : 08/12/2006

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 1:05

pourquoi vous parlez d'un deck qui est mort ? La cage est la désormais panacée universelle contre tout les abus de cimetierre et de biblio. X4 dans tous les sides legacy et vintage on resoud les 3/4 des trucs abusifs.

Désormais l'éternal c'est des format qui se gagneront à coup de combat de bête et de giant growth.
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:23

Haha, à la première lecture j'croyais que ce post était sérieux. lol!


Besoin d'expliquer pourquoi cage est juste "une carte (moyenne) de plus contre dredge" ?

=> En fait l'arrivée de Cage, et surtout de la hype qui va avec va peut être renforcer dredge (là c'est moins évident et j'peux expliquer s'vous voulez).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
MangeTonLion

MangeTonLion


Nombre de messages : 307
Age : 47
Date d'inscription : 08/12/2006

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:23

Moi je veux bien une explication :-)

Pour être un poil plus sérieux, c'est sur que si tout le monde joue cage par 4, tout le monde aura du side contre dredge, et les dredgeurs moyens trouveront ça chiant et donc joueront plus le deck.

Lorsque le méta sera purgés des decks abusifs, les cages sortiront des sides et les decks abusifs reviendront de temps en temps et pourront faire des perfs.

C'est valable pour dredge et les autres.

PS: Cage ça nique tinker colosse hein, ca ruine un vieux joueur (j'ai pas dit un deck hein) de vintage sur 2. Les mecs vont revendre du P9 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 480
Age : 35
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:58

J'ai joué Dredge (en Extend puis Legacy) pendant 3 ans, et le principal problème du jeu c'est les games post-side.

C'est pas une nouveauté, mais pour être plus précis, le joueur de dredge doit sider non pas en fonction du deck adverse, mais de la hate adverse... Et vu le nombre de hate printé et leur diversité, il peut avoir à faire face à pleins de hates différentes, qui demandent en général des réponses différentes.

De ce que j'ai pus tester, le plus efficace pour la G2, est de rentrer 4 Nature's claim, ainsi que au feeling soit 2 Ancient grudge, soit 2 Chain of vapor... Car ça permet de faire face au plus grand nombre de cartes de hate.
La vraie game intéressante est la G3, car là on sait la hate que l'adversaire a dans son jeu, et du coup on peut sider en fonction (Claim+Chain si Leyline, Firestorm si hatebears, Grudge si tormod's effetcs)... Et du coup on peut également jouer en fonction, donc la G3 devient plus facile que la G2 pour le joueur de Dredge.

=> Pour en revenir à Cage, le fait est que si la carte est très mise en avant et super plebiscitée sur les forums, et adoptée par la plupart des joueurs (du fait de son efficacité contre certaines stratégies, et surtout de sa polyvalence) et qu'elle devient de fait, la carte de side qui est jouée par le plus grand nombre... Dredge va en bénéficier plus qu'il ne va en souffrir.

Pourquoi ? Parce que justement, cette omniprésence, et le fait que les joueurs seront bien contents (en la jouant) de pouvoir se dire qu'en ce faisant, ils "gèrent également le MU dredge" va permettre au joueur de dredge d'avoir "enfin" une hate précise à devoir fighter pour la G2, alors qu'avant il était dans le flou total.
Du coup, quand on 4 Grudge + des claims, et que le plan d'en face est de jouer un artos qui est un mauvais topdeck (car remove pas le yard à l'inverse d'un tormod' effect) on devient largement plus favorable, que si on ne sait pas si on va avoir à affronter des leyline, des tormod's effects voir des hatebear.


Pour résumer en d'autres termes, si Cage surpasse (en %age d'utilisation) toutes les autres hates, alors le pourcentage de victoire de dredge va grandir, simplement car il va gagner plus de G2/G3... Les seules games qui lui posaient problème.




NB :
- Je ne rend pas en compte le fait que je ne sais pas si cage est suffisement forte dans le meta legacy pour être jouée en masse dans les SB, je fais juste l'hypothèse que c'est le cas et je déduis ce qu'il en adviendra pour dredge.
- Les MU ou c'est la course ne sont pas affectés par ce débat (Reanimator, Burn, ANT, Elves, etc)... Au passage puisque Xavier parlait de la vitesse de Dredge, c'est les seuls MU ou il faut rentrer/jouer Zealot, sinon c'est juste du win-more, car quand on fait un "big turn" en posant 20 potes, un steak ou deux et en vidant la main de l'adversaire, celui-ci est tout aussi mort si on le tue dans le tour ou si on le tue le tour d'après.... Sauf dans ces "MUcourse" ou le mec peut nous tuer le tour d'après, parce qu'on rate un peu les cabal durant les dredge ou tout simplement que son plan de jeu le lui permet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Contenu sponsorisé





Lyon Legacy 11 TOP8 Empty
MessageSujet: Re: Lyon Legacy 11 TOP8   Lyon Legacy 11 TOP8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon Legacy 11 TOP8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon Legacy 12 TOP8
» Legacy 3 oct à Lyon
» Carta ‘Jeu Legacy 1 Lyon
» QT Dijon top8
» Tournoi Legacy Lyon 14 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MagicAClermont :: TOURNOIS EXTERIEURS :: Report de Tournoi-
Sauter vers: