Bon, ayant un peu la flemme de regarder toutes les games une par une et de noter à chaque fois ce qui c'est passé précisément, je vais plutôt (ça sera probablement plus utile) donner mes impressions sur les cartes jouées...
Par ailleurs, j'ai recherché sur le site de Wizards la liste du draft du top8 (puisque je ne l'avais pas sauvegardée) et là voila, avec le lien pour voir les autres decks du draft...
Je pensais mon jeu pas siiiii bien mais en fait en regardant les autres deck du top8 il était loin d'être mauvais. ^^
- Citation :
- Wuggalix (2nd Place)
Draft SOM SOM SOM Boosters PTQ #1672034 on 10/17/2010
LANDS
8 Island
8 Plains
1 Seachrome Coast
CREATURES
1 Abuna Acolyte
1 Auriok Edgewright
1 Auriok Replica
1 Auriok Sunchaser
1 Darkslick Drake
1 Glimmerpoint Stag
1 Lumengrid Drake
1 Neurok Invisimancer
2 Neurok Replica
2 Plated Seastrider
1 Snapsail Glider
1 Sunblast Angel
1 Sunspear Shikari
1 Trinket Mage
1 Wall of Tanglecord
SPELLS
1 Accorder's Shield
1 Arrest
2 Disperse
1 Origin Spellbomb
1 Sylvok Lifestaff
SIDEBOARD :
1 Bladed Pinions
1 Carapace Forger
1 Ezuri's Archers
1 Flameborn Hellion
1 Flight Spellbomb
1 Forest
2 Fulgent Distraction
1 Furnace Celebration
1 Glimmerpost
1 Goblin Gaveleer
1 Island
1 Loxodon Wayfarer
1 Plains
1 Soul Parry
2 Steady Progress
1 Stoic Rebuttal
1 Turn Aside
1 Vulshok Heartstoker
1 Whitesun's Passage
=> http://www.wizards.com/Magic/Digital/MagicOnlineTourn.aspx?x=mtg/digital/magiconline/tourn/1672034
Retour sur le scellé donc, et analyse des cartes...
1 Memnite=> J'en avais un second que je n'ai pas joué... Si j'avais eus une ou deux metalcraft (Sunchaser, chromesteed ou la 4/6 pour 4) en plus, ou si j'avais eus Myrsmith ou Painsmith j'y aurais sérieusement songé, mais avec la liste actuelle ça ne valait pas son slot.
1 Sunspear shikari=> Mon nombre d'équipement (qui est intéressant à lui attaché, donc excepté Arbalet ça fait 2) est un peu faible pour que la carte soit énorme, du coup c'était assez souvent un bear... Ce qui n'est pas si infame dans le format, car j'aime vraiment être aggro en scelled Scars, vraiment. Une des plus faibles cartes du deck celà dis.
1 Auriok sunchaser=> Tout simplement énorme, l'une des meilleurs Metalcraft de l'édition (U/C) et là meilleure métalcraft en blanc... La carte est d'autant plus forte que les artos pas cher sont nombreux dans le deck.
1 Myr rouge1 Myr blanc=> J'ai eus la chance d'avoir deux myr on-color, ils ont très bien fait leur boulot... Les myr c'est vraiment bon dans le format, ça triger metalcraft et ça accélère, on ne peut pas demander mieux.
1 Wall of tanglecord=> Je ne vois franchement pas beaucoup de jeux dans lequel je ne jouerais pas le wall... 0/6 c'est vraiment trop gros, si en plus on ajoute le fait qu'il ne coûte que deux, celui qu'il triger metalcraft, et celui qu'il peut éventuellement bloquer le fly si par chance on joue vert (ou si on a un myr vert)... On obtient une carte playable partout. A la limite dans certains builds de poison je ne la jouerais pas, mais c'est encore loin d'être sûr.
1 Vulshok replica=> Une carte que j'avais sous estimé. C'est clairement pas un spoiler, mais c'est une bonne bête, qui est d'autant plus forte que l'on a de removals dans le jeu, et qu'on est aggro. Elle m'a servit tout au long des 10 rondes, ça triger metalcraft, ça flingue un opponent trop bas en pv, ça bloque le cas échéant assez bien, et ça agresse... Bref, une carte plus que décente selon moi.
2 Kemba's skyguard=> 2/2 fly pour 3 ça a toujours été bon en limited (sauf en Rise^^)... Son défaut est parfois gênant, mais comme je jouais une majorité de blanc tout ça roulé, et son petit bonus à souvent été utile pour gagner des courses... Une très bonne carte, clairement.
1 Chrome steed=> 4/4 pour 4 qui ne demande que 2 autres artos, c'est vraiment gros... Ca prend plein d'antibête et il faut faire gaffe à ne pas se faire empaler sur la perte du metalcraft, mais sa puissance de frape dépasse largement ces petits problèmes. Une chrome steed T3 (off of a myrT2) si l'adversaire n'a rien pour gérer, ça mettra la plupart du temps suffisement de points pour qu'il ne puisse plus revenir dans la game.
1 Oxiddia scrapmelter=> Presque aussi bien que Skinrender (qui est selon moi la deuxième meilleure carte parmis les U/C de l'édition) C'est une vraie grosse carte. C'est un languefeu sur pate, qui peut accessoirement tuer les spoilers adverses difficilements gérables comme Mimic vat, Contagion engine, etc.
1 Saberclaw golem=> Bof, j'ai un peu joué ça par défaut... Sur le papier c'est pas si nul une 4/2 init pour 5 qui trigger metalcraft, mais ça n'a jamais vraiment été fort. Avoir des artos c'est (très) bien, en avoir à 5 mana c'est beaucoup moins bien, quand on ajoute à ça que la bête coute du mana tous les tours, et qu'elle prend 99% des antibêtes, ça reste relativement moyen pour le prix payé.
=> Je l'ai souvent side-out pour rentrer des cartes pas forcément terribles, mais qui étaient meilleurs VS certains decks que le golem (memnite VS le mec avec 1000 tapeurs, Abuna Acolyte contre je sais plus quel jeu)
1 Flameborn hellion=> Un peu comme la Replica rouge, c'est une carte que je sous estimais un peu, mais qui a très souvent fait un très bon travail... C'est pas forcément attendu que 5 pts de dommages viennent s'ajouter, c'est jouable en 2nd main phase si on veut bloquer un tour (c'est arrivé :-)) et ça met de gros pains. Un ton qui faiut un truc quand il arrive (comprendre : avant de prendre son arrest ou que l'adversaire untap pour le killer de X façons) c'est un bon ton.
1 Heard-smelter dragon=> SPOILER. Il coute cher mais qu'est-ce qu'il fait le café... Si il prend pas une arrest quand l'adversaire untap, la game est quasi gagnée. Il y a assez peu de bombes qui sont aussi efficaces et qui prennent aussi peu d'antibêtes dans le format.
1 Galvanic blastUn très bon antibête, qui coute pas cher, peut éventuellement finir l'adversaire... Seul soucis c'est qu'il ne gère pas les bombes (voir juste au dessus pour exemple).
1 Darksteel axeLe meilleur équipement U/C et de loin... Ca coute quasi rien comme artos, ça donne un bonus énorme à la bête, et ça prend pas la plupart des anti-artos. Un véritable first pick en draft, je ne vois aucun deck dans lequel je ne jouerais pas la axe.
2 Origin spellbomb=> De (très) loin la meilleure des spellbombs... La verte étant la seule autre jouable, mais n'est vraiment pas si bonne qu'elle en a l'air. La blanche a l'immense avantage de laisser le triger metalcraft sur table une fois qu'on la sac (en metant un autre artos sur table, et avec de la force SVP) En gros il faut voir ça comme un Visionary elf en artefact, ce qui est juste énorme.
1 Arc trail=> LA MEILLEURE carte en unco/commune selon moi.... C'est 99,9% du temps du 2 pour 1, pour deux manas. La meilleure carte de mon jeu, je suis quasi sûr de la picker sur tout le reste, le dragon, le flametongue, la sword, et tous les autres anti-bêtes.
Il y a un tel écart sur le board avant et après un Arc trail, que je crois que toutes les games où j'ai joué Arc trail j'ai gagné.
1 Heavy arbalest=> Une des cartes que j'ai relativement souvent side-out... Ca m'a fait gagner quelques games cependant, la carte m'avait impressionné durant les previews, mais en fait elle n'est bonne que dans un jeu très agressif (ou en combo) car sinon ça coute trop cher et on a autre chose à faire de nos manas. Mon jeu était par chance très aggro, et du coup ça a servit efficacement, mais c'était loin d'être la meilleure carte du jeu.
1 Sword of body and mind=> Carte excellente, même si en même temps c'est écrit dessus... Bon c'est une mythic donc c'est assez rare de l'ouvrir, mais je pense que le principal avantage de celle-ci c'est que l'adversaire ne l'attend pas, et il est loin d'être rare de se faire saucer par une 2/2 ou une 3/3, de prendre d'équiper son pauvre myr et boom... Et je ne parle pas des volantes (Kemba's skyguard) où là c'est une boucherie.
1 Arrest=> Un des meilleurs antibête du format, mais à utiliser avec précaution car il peut être annulé plus tard dans la game... Slice in twain, Revoke existence, Sylvock replica sont les trucs les plus courants qui peuvent surprendre, faut être prudent.
1 Turn to slag=> Anti-bête décent voir bon, il coute cher mais il rase à peu près tout, et peut même parfois faire du 2 pour 1. A noter que quand on kill une bête avec Sylvok lifestack, l'adversaire ne gagne pas les 3 PV, ce qui est toujours intéressant.
Voila, voila, si ça vous dit je ferais la même chose pour les cartes jouées dans le draft... Sinon, à une prochaine pour cette fois un déroulage entier (-_-') du tournoi. ;-)
EDIT : Je viens de regarder et dans les 3 premiers picks que je rate sur le draft du top8, il y a 1 Chimeric mass (Pick1) et un Kemba's skyguard (pick2)... SNIF !