Yop,
Fraichement de retour en France je me lance dans un Report.
J'vais éviter les trucs un peu relou sur ma vie et garder que les rondes et quelques good stories.
Métagame en gros pour ce PT c'était clairement ce qu'on avait prévu avec en tier 1 : MonoW + MonoR + Tezz control. (avec le premier qui perd cotnre le second qui perd contre le troisième, qui perd cotnre le premier)
Je jouais Tezz control, avec une version très décente contre monoW... Avec les ajustements de dernière minutes en voyant la veille du PT qu'il y avait un max de monoW.
MAINDECK4 Tezzeret, agent of bolas
2 Consecrated sphinx
2 Karn liberated
1 Batterskull
1 Precursor golem
4 Tezzeret's gambit
2 Dismember
3 Steel sabotage
3 Despise
4 Ratchet bomb (yeah XD)
2 Black sun's zenith
2 Tumble magnet
4 Ichor wellspring
2 Mycosynth wellspring
4 Darckslick shores
4 Inkmoth nexus
8 Island
8 Swamp
SIDEBOARD1 Consecrated sphinx
3 Stoic rebuttal
1 Despise
2 Dismember
4 Spellskite
2 Black sun's zenith
1 Steel sabotage
1 Volition reins
Ronde 1 : Gabriel Carleton-Barnes (USA - GlissaGB)Je gagne la première rapidement en faisant Tezz T4 qui met une pression qu'il ne peut pas gérer.
La seconde est plus tendue car il a un Birthing pod qui va chercher successivement, Viridian corrupter et Skinrender, mais un Tezz T6 qui transforme un nexus en 5/5 (alors que j'en ai 2 en jeu) l'oblige à aller chercher Skithyrix et rester en défense.... La game s'enlise quelques tours et le CA fait par l'arpenteur + 2 consecrated sphinx vont le faire concéder relativement rapidement.
Game : 2/0
Total : 1-0
Ronde 2 : Patrick Core (USA - MonoRed control)J'ai testé le MU, c'est du 60-40 pour moi, et après side c'est généralement encore un peu meilleur... Donc quand il fait montagne-go, je suis confiand.
Je me rapelle plus trop des games (l'inconvénient de faire un report plus d'une semaine après les faits) mais je crois que je gagne 2-1 sans trop galérer.
La 3 il voit un carré de Scrapmelter, ce qui est plutôt cool, mais ça ne kill pas un sphinx, et il perd relativement vite.
Game : 2/1
Total : 2-0
Ronde 3 : Ryan (USA - Mirror)Je suis sur le play et dans les 3 premiers tours je fais deux wellsprings et lui rien, et T4 je choisis de faire Tezz au lieu de Despise... En gros je suis ken que si il a Stoic + Tezz... Ce qui est relativement peu probable, surtout que Stoic c'est vraiment nul maindeck. Obv il avait les deux et je perd rapidement. Ceci dit j'aurais probablement du faire Despise, mon plus gros regret du tournois.
G2 je vois pas le jour et sa sortie surpasse clairement la mienne.
Game : 0/2
Total : 2-1
Ronde 4 : Kazuya Mitamura (Japan - Kuldotha burn)
J'avais testé sur modo le MU et c'était relativement cool, mais la version que jouait plusieurs Jap sur le PT était vraiment forte, et je suis pas sur que ça soit un si bon MU que ça.... La une je perd relativement vite puisque ma main n'était pas adaptée (genre j'avais Ratchet qui kill 3 gob, mais des wellspring, karn, dismember font pas grand chose)
G2 il garde une main à un land et Tezz T4 + Batterskull T5 vont me faire gagner avant qu'il ne se développe trop.
A la troisième je descent vite en PV et prend une artillerize, puis il topdeck un hero rouge qui me met à 7... Il a 2 cartes en main, je fais Tezz gambit à mon tour pour monter ma ratchet à 4, et je choisis de dire à lui... (en gros j'avais le choix entre la craquer à mon tour pour pas prendre artillerize, et la craquer durant sa phase d'attaque pour pas prendre un autre hero ou pour minimiser l'effet d'un koth)... Je crac en phase d'attaque, je prend évidement artillerize (fuck), et galvanic pour terminer le boulot.
Note : Il draw nexus ce tour là, donc artillerize était castable quoiqu'il arrive et je serais mort quelque soit mon play.
Game : 1/2
Total : 2-2
Ronde 5 : Un hongrois qui joue RGArtillerizePas eus trop l'occase de tester ce MU mais on était pas sur qu'il soit un très bon MU... Un des jeux qui m'ont fait jouer un carré de Spellskite en side alors que la plupart des français qui jouaient Tezz n'en jouaient pas.
G1 : Il draw beaucoup de lands et Tezz T4 va faire la game (en transformant une wellspring en 5/5 et en faisant une 3/3 puisqu'il va se faire beast within directement)...
G2 : Je crois que mon adversaire rate quelques lands drop et ça sera suffisant pour que je drop sphinx et karn avant qu'il ne se développe trop (et gagne avec).
Game : 2/0
Total : 3-2
------------------------------------------------------------------------------
DRAFTJe first pick Sword Red/White (yeah) puis pars sur blanc parce qu'on me passe 2 legionnaire et je sais plus quoi... Au final je verrais assez peu de blanc pack 3, ce qui est plutôt moche car veut dire qu'un des gars à ma droite à switché pack2. Ca arrive.
DECK
9 Island
8 Plains
1 Vedalken cetarch
1 Treasure mage
1 Lumengrid drake
1 Spire serpent
1 Impaler shrike
1 Master's call
1 Kemba's skyguard
2 Porcelain legionnaire
1 Loxodon partisan
2 Razor field rhino
2 Rusted relic
1 Chrome steed
1 Palladium myr
1 Signal pest
1 Hovermyr
1 Myr battlesphere
1 Sword of war and peace
1 Strandwalker
1 Forced worship
1 Shrine of piercing vision
Artos : 15
Spoilers : 3
Créatures : 20
Au final j'ai un jeu plutôt bon je pense... Suffisement d'artos pour que des cartes middle comme Cetarch et Serpent soit toujours très fortes (=métalcraftées), 3 spoilers qui peuvent faire basculer des games (Sword + Battlsphere x 2) et des bêtes plutôt fortes (3 chrome steed, des 6/6, des bons flyers, etc)... Après je suis obligé de finir le jeu avec des cartes très moyennes (Hovermyr, Signal pest) mais dans l'ensemble je suis relativement content d'avoir ce draft.
Malheureusement, les rondes qui suivent vont pas franchement bien se passer, je verrais mes spoilers que rarement ou en de mauvaises situations (sword quand tumble, et battlesphere prendra direct Glissa's scorn)... Et je verrais souvent ce signal pest de caille.
------------------------------------------------------------------------------
Ronde 6 : Daniel Grafensteiner (USA - UG)
G1 : Je suis aggro avec plein de fly et il ne s'en remettra pas... Skyguard T3, 3/1fly T4, je sais plus quoi T5 et lui est un peu lent et finit par dropper une 3/5 reach via Zenith vert mais ça suffira pas.
G2 : Je reste bloqué à peu de lands et crève relativement rapidement. Bahhh, ça arrive.
G3 : Là encore je rate des lands drops, mais j'arrive presque à stabiliser... J'ai une sword qui équipe un Legionnaire, mais il a tumble pour gérer... A côté il a un spellskite, un fangreen marauder et deux trois trucs.... On arrive à une situation ou il a déjà passé un mutagenic growth (que j'avais vu G2) et ou il me sauce avec le 5/5 , un myr 1/1 et un germ équipé d'une flayer husk (moi : 4pv)... Avant les blocs il tap mon legionnaire avec tumble (pour gagner dans le tour), je fais donc master's call, et choisit de bloquer que le 5/5.
C'est peut être un peu gourmand mais je meurt pas sur grand chose, et les proba qu'il joue et qu'il ait en main une carte me tuant sont faibles.
Il avait un second +2/+2.... Evidement.^^
Game : 1/2
Total : 3-3
Ronde 7 : Un chinois (UG)G1 : Il joue pas grand chose avant le tour 1000, moi je draw un bon paquet de lands... et finalement, on arrive à une situation ou j'ai 1 Signal pest, 1 Legionnaire et une 3/1 fly qui saucent... Lui il a une replica bleu et une autre bête insignifiante. Il pose Spire monitor avant les blocs (3/3fly flash) et bloc avec sa fly la mienne, puis mon legionnaire avec sa replica bleu.
Je dis "ok", et là il dit "non attends"...Et retire sa replica bleu des blocs.... J'apelle évidement l'arbitre, certain que y'a aucun moyen que ça soit possible, et au final le rulling est donné en faveur de mon adversaire (WTF, un PT ou le retour en arrière est autorisé quoi !)... En gros le prétexte c'est qu'il estime que mon adversaire n'avait pas clairement déclaré son play... Alors qu'il avait posé clairement ses deux cartes sur les miennes (respectivement la replica et le monitor sur le legionnaire et le 3/1 fly).
J'aurais du faire appel... Mais bon j'y ai pas pensé sur le coup, et j'avoue que j'étais un peu sur le cul de la décision prise.
Derrière mon adversaire n'était quand même pas très bien puisque n'a rien en main, que le board est plutôt de mon côté et que j'ai encore un Chrome steed en main, mais il topdeck mindculling (Draw2 + opp discard 2)... et joue volition reins le tour d'après.
=> Sketch.
G2 : Je draw que des lands, lui threats on threats, fais 3 ou 4 erreurs et juste pour le dégout, il me refait un petit "je bloc" "non attend"... Et là je souris et je drop parce que ce mec est juste un sketch et que de toute façon même si là y'avait encore moins de chance que le rulling soit en sa faveur cette fois, je pouvais pas revenir dans la game.
Game : 0/2
Total : 3-4
Ne pouvant plus faire jour 2, étant un peu dégouté, ayant faim et étant encore grave creuvé des 18h de voyage + 3-4h de marche des deux jours d'avant... Je drop et ne fais même pas la dernière ronde de la journée.... PT terminé, now commencent les vacances au Japon.
------------------------------------------------------------------------------
J'posterais des photos plus tard.