Pour savoir ce qu'on peut dévier avec Morguesort il faut se poser la question suivante : "Si je change une cible de ce sort ou de cette capacité par le Morguesort, est-ce que l'ensemble des cibles déclarées reste légal ?"
C'est en gros ce que vérifiera le jeu à la résolution de la capacité. Si cibler le Morguesort fait que les cibles du sort (ou de la capacité) ne sont plus légales alors la capacité du Moguesort ne fera rien (on garde les anciennes cibles).
Par exemple prenons le cas de l'équipement dont tu parles. La capacité d'équipement est un mot clé qui signifie : "Payez machin : Attachez ce permanent à la créature ciblée que vous contrôlez. N'activez cette capacité qu'à tout moment où vous pourriez lancer un rituel."
Cas n°1:- Joueur A contrôle Morguesort
- Joueur B tente d'équiper une de ses créatures
- Joueur A Active la capacité du Morguesort sur la capacité d'équipement
On tente de résoudre la capacité du Morguesort et donc on se demande : "le Morguesort est-il une cible légale pour cette capa ?"
La réponse est Non car la capacité précise "une créature ciblée que vous contrôlez" Or Joueur B contrôle la capa et Joueur A le Morguesort.
La capacité du Morguesort ne fait donc rien et Joueur B peut attacher son equipement à sa créature (en gros Joueur A a payé pour rien mais il avait le droit de le faire. C'est juste que ce n'est pas très bien joué en général
)
Cas n°2:Joueur A contrôle Morguesort, une autre créature ET un equipement.
Il tente d'équiper son autre créature.
En réponse Joueur B tue la créature en question.
Plutôt que de devoir re-payer le cout d'équipement, Joueur A active la capacité du morguesort sur sa propre capacité d'équipement.
Cette fois le Morguesort est une cible légale pour la capacité (vu qu'il contrôle aussi l'équipement) qui pourra donc être "déviée".
Voilà. Cette question revient très souvent donc j'ai essayé d'être assez précis mais si il te manque des éléments n'hésite pas à demander.